Valérie Helm

Artiste Peintre

Touche-à-tout déjà enfant, j'ai toujours fait appel à mon imagination pour créer des objets ou les détourner. La peinture est arrivée beaucoup plus tard dans le processus de création afin de satisfaire mon besoin de couleurs et de matières.

C’est en passant dans différents ateliers et par l’apprentissage des différentes techniques que j’ai découvert la peinture à l’huile, cette matière onctueuse, qui me permet d’exprimer mon ressenti. J’aime jouer avec les coulures, les transparences et surtout avec une palette de couleurs qui correspond à l’humeur du moment. C'est ainsi que devant la toile je me lance. Mes inspirations sont diverses : Zao Wou ki, Klee, Klimt, Rothko, Monet, Delaunay.

Ma démarche artistique est tournée vers l'introspection. Je ne réalise pas d'esquisse avant la réalisation d'une toile, je laisse ainsi s'exprimer mon geste. L’ambiance, l’atmosphère que j’essaie de créer c’est ma façon de transmettre mes émotions au moment où je prends le pinceau. Mon style change d'une création à l'autre, mais la couleur reste le cœur de ma peinture.